Seuil maximum de dépôt sur le LEP

Découvrez la limite de capitaux que vous pouvez déposez sur ce livret.

Avant le passage à la monnaie unique en 2002, le plafond de dépôt pour ce placement d’épargne s’élevait à 50 000 francs. Naturellement, au 1er janvier de l’année du passage à l’euro, le plafond a été transformé dans la nouvelle monnaie s’établissant alors à 7 700 euros.

Depuis cette date, et malgré les débats relatifs à l’augmentation des seuils de dépôts sur d’autres produits d’épargne, le LEP est resté à 7 700 euros dans la mesure où celui-ci s’adresse principalement aux personnes ne disposant que de peu de revenus.

Il existe cependant un cas unique où le solde affiché sur son Livret d’Epargne Populaire peut être supérieur à ce plafond. En effet, à supposer que vous ayez déposé le maximum, les intérêts générés viendront ensuite augmenter ce seuil, c’est ce qu’on appelle la capitalisation des intérêts.

D’année en année, la capitalisation continuera de croître dès lors qu’aucun retrait n’est effectué. Si le livret est conservé depuis plusieurs années, il ne sera pas rare de le retrouver avec un solde supérieur à 8 000 euros dans certains cas. Cependant, n’oubliez pas que le fait de réaliser une opération de retrait viendrait automatiquement descendre le seuil.

Comments are closed.