Taux du LEP et méthode de calcul des intérêts

Toutes les informations relatives au taux actuel du LEP et à la méthode de calcul des intérêts.

Produit d’épargne lancé dans le début des années 80, le LEP a été conçu dans l’objectif de permettre aux personnes disposant de faibles revenus, d’avoir une certaine protection de leur pouvoir d’achat face à la hausse des prix à la consommation.

L’historique de l’évolution du taux

En 1986, le taux du LEP était à 5,5% nets de toute imposition fiscale. Entre temps, les taux n’ont cessé de diminuer avant de remonter plus récemment pour s’établir à 2,25% depuis le 1er février 2013.

Considérant que le taux déterminé par le gouvernement pour le LEP est indexé sur celui du Livret A majoré de 0,5 point, on sait alors qu’il n’y a pas eu de changement depuis l’été 2011 puisque le 1er février 2012 la rémunération du Livret A est restée la même et en juillet de la même année, le gouverneur de la Banque de France a choisi de ne pas relever le taux au vu des mauvaises perspectives économiques.

Taux du Livret Epargne Populaire entre 2008 et aujourd’hui

Consulter l’historique complet des taux

Entre 2004 et 2007, la majoration de rémunération par rapport au Livret A n’était pas de 0,5 point comme aujourd’hui, mais de 1 point. En février 2008, c’était passé à trois-quarts de point, avant de connaître le niveau actuel au mois d’août de la même année.

En 2012, le taux garanti par le gouvernement pour ce produit représente l’un des plus hauts dans le secteur de l’épargne réglementée. Ce dernier peut évoluer à la hausse comme à la baisse à tout moment, mais il demeure un bon produit pour conserver ses économies tout en ne perdant pas en pouvoir d’achat.

La méthode de calcul

La rémunération sur le Livret d’Epargne Populaire se fait par la méthode de la quinzaine. Autrement dit, entre le 1er et le 15 du mois, la banque regarde le solde de votre compte et lui attribue une rémunération sur la base du calcul suivant :

Solde × Taux en cours ÷ 24 = intérêts de la quinzaine

Le nombre 24 dans la formule ci-dessus représente le nombre de quinzaines qu’il y a dans une année. Entre le 16 et le dernier jour du mois, votre banque renouvelle la même opération jusqu’à obtenir un total pour les 24 quinzaines de l’année. Cette somme est alors ajoutée d’un coup à votre épargne en début de chaque année suivante.

Un exemple concret

Supposons que vous ayez 5 000 euros sur ce placement, que cette épargne soit rémunérée à raison de 2,75%, qu’il n’y a aucun changement de taux sur une année, et enfin, que vous ne fassiez aucune opération de retrait ou de dépôt, alors, vous obtiendrez 137,5€ d’intérêts.

Les banques ont toutes la même politique

Contrairement à certains produits d’épargne où chaque banque peut appliquer le taux qu’elle souhaite, ce n’est pas le cas pour le Livret d’Epargne Populaire dont la rémunération est fixée par le gouvernement. En aucun cas, un établissement bancaire ne peut se permettre de proposer une rémunération inférieure ou supérieure sur ce produit.

Comments are closed.